Que faire a Montélimar : entre lavande et nougat…

Vous êtes venus découvrir Montélimar et vous vous demandez que faire a Montélimar ou vous prévoyez de visiter très prochainement Montélimar,  cet été peut-être ? Parfait !
Montélimar, ville sucrée à la campagne, porte de la Drôme Provençale vous accueille et vous propose des dizaines d’activités.
Ce territoire naturel, authentique, empli de saveurs et de patrimoine vous amène tant à la découverte de villages perchées, de lieux comme Grignan, Richeranches ou Nyons, de châteaux de la Drôme, de terroir bio et de spécialités en toute saison : lavande, truffe, olive… que du bonheur !
Aujourd’hui, je me suis attardée sur nos sens pour vous dire que faire a Montélimar : la douce odeur de la lavande et le délicieux nougat qui fond dans la bouche ! Ca y est, vous salivez ? On y va.

Que faire a Montélimar : Découvrir la lavande

Grâce à ses déclinaisons de couleurs, de senteurs mais aussi ses vertus, la lavande est considérée comme un symbole culturel de la Provence. Son huile essentielle, produit raffiné  issue de la distillation est souvent qualifiée d’or bleu. L’histoire de la lavande rythme les saisons, la vie de cette région et participe bien sûr à enrichir son patrimoine.

Alors si vous souhaitez vous immerger au cœur de ces senteurs provençales, les Routes de la lavande et les visites chez les producteurs de lavande sont faits pour vous et pour toute la famille…
L’office de tourisme de Montélimar propose tous les mardis après-midi pendant les mois de Juin et Juillet, période de floraison de la lavande oblige, des visites guidées assurées en anglais et en français, chez un producteur de lavande. Vous serez directement plongés sur l’exploitation du producteur, connaissant ainsi les odeurs, les couleurs, les périodes de floraison de la lavande et du lavandin, les usages des huiles essentielles et bien plus encore…
Une visite en harmonie avec les lieux et au cœur du pays des senteurs où dégustation rythmera avec apprentissage.

Que faire a Montélimar : un nougat, ça vous tente?

Ce produit noble par excellence, ne contient que des ingrédients naturels : du sucre, du miel, des amandes, des pistaches, blancs d’œufs et de la vanille…Que du léger, du bon et du «  j’en veux encore »
La renommée internationale de cette spécialité sucrée a fait de Montélimar, la capitale du Nougat.
Nougat et Montélimar sont liés depuis le troisième quart du XVIIème siècle, l’époque où débuta la production des tous premiers amandiers introduits  quelques années plus tôt dans la région par Olivier de Serre. Les amandes mêlées au miel de Provence se substituèrent au gâteau de noix « nux gatum » ou « nougo », préalablement connu dans les pays de langue d’Oc
Montélimar se spécialisa dans la fabrication du délicieux produit en adoptant une nouvelle formule dans laquelle l’amande remplaça donc la noix. Aujourd’hui, 12 nougatiers sont présents à Montélimar.

Que faire a Montélimar ? Déguster ! Si vous avez envie d’y goûter, ce que je ne doute pas,  vous pouvez par exemple découvrir plusieurs fabriques de nougats artisanales où artisans vous feront découvrir leur petit secret de cuisson au chaudron en cuivre, leurs savoir-faire et bien-sûr vous inviteront à déguster leurs spécialités.

Vous pouvez également visiter le Palais des bonbons et du Nougat où 11 000m² dédiés à l’enfance et aux souvenirs au milieu des Bonbons, Jouets et Santons vous attendent.
Que du bonheur et du sucrée !