En camping à Samoëns, des entrailles de la Terre aux sommets enneigés

C’est un nom qui fait penser aux pays nordiques, voire aux histoires de vikings. Mais plutôt que de retrouver la commune de Samoëns (le « s » final est muet) en Normandie, c’est au coeur des Alpes qu’il faut se rendre pour découvrir cette ville. Aux confins sud-est du pays, à la frontière suisse, entre le Lac Léman et le Massif de la Vanoise, Samoëns est une illustration parfaite du milieu parfois hostile, souvent âpre qui domine ce territoire.

Compte tenu de sa situation montagnarde, un camping à Samoëns est d’abord un point de départ idéal pour profiter des massifs et des domaines skiables tout proches. Ainsi, la commune est une des cinq stations qui composent le site du Grand Massif. Ce dernier propose également les pistes de Flaine, Carroz, Morillon et Six-Fer-à-Cheval. Chacun de ces domaines skiables a sa particularité et tous offrent toutes les installations nécessaires pour passer des vacances inoubliables sur les pistes et pour s’immerger dans ce qui fait la richesse de ce coin de Savoie.

Mais l’or blanc n’est pas la seule richesse de Samoëns et de ses environs. L’autre versant aurait plutôt la couleur de la pierre, ferme et entière comme le sont sans doute les habitants du territoire. En effet, Samoëns possède l’un des patrimoines géologiques et spéléologiques les plus célèbres au monde, avec notamment une cavité qui fait partie des plus profondes de la planète. Il se dit dans les montagnes qu’elle a détenu la première place avant d’être reléguée derrière une autre cavité des montagnes caucasiennes.

Ainsi, pour ceux qui n’apprécieraient pas l’ivresse des hauteurs et qui cherchent une destination de balade depuis leur camping à Samoëns, direction les profondeurs de la Terre…

13 septembre 2017
Que faire a Evian

Que faire à Evian : notre top 5

Vous partez en vacances à Evian, en Haute-Savoie, et souhaitez savoir que faire. Entre lac et montagne, Evian dispose d’un cadre naturel exceptionnel. Réputée pour ses […]
8 août 2017
Parc National des Ecrins

Parc National des écrins : la nature au sommet

Entre les Alpes du nord et les Alpes du sud, 150 sommets de plus de 3000 mètres et quelques 10 000 hectares de glaciers, c’est le […]