En camping à Valence, entre Rhône et Méditerranée

Valence fait partie de ces noms de communes qui sentent bon les vacances, la Côte d’Azur, au prix de dizaines de kilomètres d’embouteillages, et le repos. Cette ville de la Drôme est situé dans le couloir rhodanien, cette bande de terre qui suit le cours du Rhône entre Lyon et Orange. Souvent qualifiée de « porte du Midi », Valence est effectivement une destination qui se trouve au carrefour entre l’influence lyonnaise et le Vercors et la Provence toute proche. Grâce à cette situation particulière, un séjour dans un camping à Valence est la garantie de vacances variées et permettra sans doute de découvrir une région attachante.

Rien qu’un tour dans la ville de Valence est en soi une aventure, presque une plongée dans le temps. En effet, la situation de la commune au bord du Rhône, et au carrefour entre plusieurs « pays » ou régions, a rapidement fait de Valence un lieu stratégique dans l’Antiquité. Quelques vestiges sont encore à glaner dans les rues et les amateurs d’histoire en camping à Valence apprécieront sans doute de faire une virée au Musée d’Art et d’Archéologie de la ville.

Autre signe de cette occupation lointaine, des canaux traversent encore l’est de la cité. Ces voies d’eau étaient utilisées pour de nombreuses activités du quotidien comme le lavage du linge, la pêche ou encore l’irrigation des cultures. Les canaux, facilement accessibles depuis un camping à Valence, font désormais partie des lieux de promenade privilégiés par les habitants et les visiteurs. Des chemins ont été aménagés pour mettre en valeur ce patrimoine.

A défaut des canaux, les plus sportifs préféreront peut-être se lancer dans un défi encore plus important : suivre la ViaRhona, une voie verte qui relie la Méditerranée au Lac Léman en Suisse en longeant le Rhône et donc en passant par Valence. Les cyclistes, marcheurs ou rouleurs de toutes sortes apprécieront sans doute cette excursion dépaysante et originale.

13 septembre 2017
Que faire a Evian

Que faire à Evian : notre top 5

Vous partez en vacances à Evian, en Haute-Savoie, et souhaitez savoir que faire. Entre lac et montagne, Evian dispose d’un cadre naturel exceptionnel. Réputée pour ses […]
8 août 2017
Parc National des Ecrins

Parc National des écrins : la nature au sommet

Entre les Alpes du nord et les Alpes du sud, 150 sommets de plus de 3000 mètres et quelques 10 000 hectares de glaciers, c’est le […]