En camping près de Vallon Pont d’Arc, naturellement historique !

Le moins que l’on puisse dire c’est que Vallon Pont d’Arc porte bien son nom. D’abord, l’origine de Vallon – un mot gaulois qui signifiait « pomme » – est plutôt justifiée compte tenu du cadre naturel exceptionnel où se trouve cette commune de l’Ardèche. En effet, même si les pommeraies sont sans doute moins nombreuses qu’à la fondation de la cité, l’environnement reste un des principaux atouts de Vallon Pont d’Arc. Ainsi, depuis un camping près de Vallon, il est très facile de rejoindre la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, que ce soit pour une balade à pied, une virée en canoë ou juste une heure de farniente au sommet des falaises.

Et pendant sa flânerie sur les bords de la rivière, il y a toutes les chances que son regard soit attrapé par le monument qui est pour beaucoup dans la dénomination et la célébrité du lieu : le Pont d’Arc. Cette arche naturelle s’élève à plus de 60 mètres au-dessus du canyon et renvoie les visiteurs au très lointain passé de la région.

En effet, un camping près de Vallon Pont d’Arc est une porte d’entrée idéale pour se plonger dans la préhistoire et pour partir à la découverte de tous les vestiges de cette histoire ancienne. Car les falaises de l’Ardèche ont sans doute été les témoins des débuts du peuplement humain dans la région. Des traces ont été retrouvées par les archéologues et spéléologues qui renvoient à une présence depuis au moins -50 000 avant notre ère. D’ailleurs, de nombreux sites touristiques et expositions – à commencer par celle de la Grotte Chauvet reconstituée – offrent un voyage dans le temps et une découverte de ce patrimoine exceptionnel.

En se rapprochant de l’époque contemporaine, les visiteurs en camping près de Vallon Pont d’Arc apprécieront sans doute de découvrir le château-mairie de la ville, construit au XVIIème siècle sous Louis XIII suite aux guerres de religion, ou encore les Halles de la cité.

13 septembre 2017
Que faire a Evian

Que faire à Evian : notre top 5

Vous partez en vacances à Evian, en Haute-Savoie, et souhaitez savoir que faire. Entre lac et montagne, Evian dispose d’un cadre naturel exceptionnel. Réputée pour ses […]
8 août 2017
Parc National des Ecrins

Parc National des écrins : la nature au sommet

Entre les Alpes du nord et les Alpes du sud, 150 sommets de plus de 3000 mètres et quelques 10 000 hectares de glaciers, c’est le […]