En camping près de la ville de Montélimar, entre Rhône et Cévennes

Lorsque l’on évoque Montélimar, la première chose à laquelle on pense est bien entendu son nougat. Ce dernier est à la commune de la Drôme ce que les bêtises sont à Cambrai, les calissons à Aix ou encore le canelé à Bordeaux. De ce fait, s’il n’y avait qu’une visite à réaliser pendant une balade dans la ville de Montélimar, on serait tenté de dire qu’il est nécessaire d’aller déguster du vrai nougat local.

Mais réduire la ville de Montélimar, deuxième ville du département de la Drôme derrière Valence, à sa friandise serait évidemment abusif. En effet, la commune recèle d’autres secrets que les visiteurs d’un jour ou deux ne manqueront sans doute pas de découvrir. Ainsi, la ville abrite un Musée de la miniature où des reproductions minuscules d’œuvres peintes côtoient des maisons de poupée ou encore des portraits miniatures.

D’autres visiteurs seront sans doute tentés par la plongée dans l’histoire de la ville de Montélimar en partant à la recherche des traces de ce passé plutôt tourmenté. Guerres de religion, changement de tutelle entre l’Eglise et le Royaume de France, mais aussi cité-phare des 30 Glorieuses avec la Nationale 7 qui passait à proximité… des traces de toutes ces dates clé de l’histoire de la commune peuvent être glanées au gré des balades dans ses rues.

Enfin, en sortant de seulement quelques kilomètres de la ville de Montélimar, les amoureux de nature trouveront sans doute leur bonheur. En effet, les rives du Rhône toutes proches s’offrent d’abord au regard. Puis, un peu plus loin, au nord-est comme au sud-ouest de la ville de Montélimar, le massif des Cévennes et la forêt de Marsanne s’étendent sur plusieurs hectares comme deux poumons verts pour l’agglomération de la capitale du nougat et l’ensemble du département de la Drôme.

13 septembre 2017
Que faire a Evian

Que faire à Evian : notre top 5

Vous partez en vacances à Evian, en Haute-Savoie, et souhaitez savoir que faire. Entre lac et montagne, Evian dispose d’un cadre naturel exceptionnel. Réputée pour ses […]
8 août 2017
Parc National des Ecrins

Parc National des écrins : la nature au sommet

Entre les Alpes du nord et les Alpes du sud, 150 sommets de plus de 3000 mètres et quelques 10 000 hectares de glaciers, c’est le […]