Que faire à Chamonix, notre top 3

En hiver comme en été, entre 1000m et 4810m, la vallée de Chamonix offre toute l’année, un panel d’activités : sportives, culturelles, contemplatives, extrêmes… à combiner entre elles comme il vous plaira et surtout sans modération. Allons à la découverte de ce lieu au travers de mon top 3 : le Mont Blanc bien sûr, le lac blanc et la vallée blanche…en route pour un Chamonix, riche en couleurs et paysages magnifiques.

Que faire à Chamonix : Le Mont Blanc et son panorama

Le mont Blanc (en italien Monte Bianco), dans le massif du Mont-Blanc est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4 809 mètres, il est le plus haut sommet d’Europe occidentale, ce qui lui vaut le surnom de Toit de l’Europe. Il se situe à cheval entre la France et l’Italie, au sud de Chamonix-Mont-Blanc et au nord-ouest de Courmayeur. Il est le troisième site naturel le plus visité du monde. De nombreux itinéraires fréquentés permettent aujourd’hui de le gravir mais attention avec une préparation préalable sérieuse.
De nos jours, ce sommet accueille près de 20 000 alpinistes chaque année et jusqu’à 500 alpinistes certains jours…Ca fait du monde !
Plus de 24 sommets de plus de 4000m d’altitude vous attendent dans le Massif du Mont-Blanc.
Une expérience inoubliable dans un lieu magique.
Envie de découvrir toutes les randonnées, itinéraires à découvrir, photographier, être guidé, conseillé… ? Quelques sites d’intérêts vous informeront sur comment découvrir le Mont-Blanc en toute sécurité.

Que faire à Chamonix : Le Lac Blanc

A l’intérieur de la réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, l’un des plus beaux lacs de montagne, célèbre pour son panorama unique face au Massif du Mont-Blanc. Le Lac Blanc : c’est la randonnée incontournable durant vos vacances d’été ! 
Plusieurs possibilités de point de départ pour aller au Lac Blanc vous attendent : depuis le télésiège de L’index ou de la Flégère. 
A l’arrivée vous découvrirez une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc et pour bien profiter du moment, n’hésitez pas à faire une pause restauration au refuge du Lac Blanc.
Avant de partir, consultez les conditions de la montagne ! Accès au sentier soumis aux conditions météorologiques. Pour plus d’informations, contactez l’Office de Haute Montagne de Chamonix.

Que faire à Chamonix : La Vallée blanche

La vallée Blanche est une vallée glaciaire située au cœur du massif du Mont-Blanc, en contrebas de l’aiguille du Midi, à plus de 3 400 m d’altitude. Directement entourée de sommets prestigieux : l’aiguille du Midi, le Mont Blanc du Tacul, le Grand Capucin, la Tour Ronde,… 
Elle est située non loin d’autres sommets : le mont Blanc, le mont Maudit…D’ailleurs le tunnel du Mont-Blanc passe très exactement sous la vallée Blanche, à environ 1300 mètres d’altitude. 
La descente de la Vallée Blanche est incontestablement un des  plus beaux hors-piste glaciaire de la vallée de Chamonix.  Accessible depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi, cet itinéraire d’envergure de 20 km et de 2000 m de dénivelée  offre un ski hors-piste à caractère alpin. Ce hors-piste glaciaire extrêmement fréquenté au début du printemps n’en demeure pas moins un itinéraire de haute montagne. Il est fortement conseillé de vous faire accompagner par un guide. Le ski de randonnée se pratique toute l’année mais le printemps attire plus d’amateurs qui viennent explorer les innombrables possibilités au départ de la vallée. La plus célèbre des randonnées est celle qui relie Chamonix à Zermatt. Téléchargez le document Vallée Blanche qui vous donnera des informations complémentaires.
Alors bien sûr, des dizaines d’autres activités vous attendent à Chamonix, l’office de tourisme de Chamonix vous guidera dans toutes vos démarches (conditions météo, brochures, infos, cartes randonnées, …) tout y est, un site bien fait et très complet. Bon séjour !