Musée Rhône Alpes : notre top 3 des musées insolites !

Il existe autant de hobbies et de passions que de personnes … Et il serait dommage de ne pas les découvrir ! Si vous cherchez un musée rhone alpes à visiter, profitez-en pour élargir vos horizons. Nous avons sélectionnés pour vous 3 musées parmi les plus insolites de la région. C’est parti !

Musée Rhône Alpes international de la chaussure

Dans la Drôme, les chaussures sont à l’honneur. Dans ce musée rhone alpes, situé à Romans sur Isère, vous y découvrir l’histoire de cet accessoire du quotidien sur plus de 4000 ans… véritable obsession pour certain(e)s. Avec plus de 16 000 pièces de collection, qui parviennent du monde entier, sont exposés également les machines et outils autour de cet objet et l’art qui s’en inspire. Abrité dans l’ancien couvent, l’environnement est également à apprécier dans ce musée international de la chaussure.

Musée Rhône Alpes de la musique mécanique

Carillons, orgues de rue, phonographes et autres gramophones … La musée mécanique raconte une partie de notre histoire ! Toute la collection de 550 instruments est réunie dans ce musée rhone alpes aux Gets, dans un majestueux bâtiment du XVIe siècle. La ville accueille également le Festival International de la Musique Mécanique tous les deux ans et réunit plus de 400 personnes pour l’événement !
Sur la place de la mairie, en plus du musée rhone alpes, vous pourrez vous émerveiller devant le manège, pièce à part entière de la collection, qui a été restauré.

Musée Rhône Alpes de l’Ours des Cavernes

A Entremont-Le-Vieux, remontez le temps jusqu’à la préhistoire : l’ours des cavernes vous y attend. Entre ombre et lumière, vous retrouverez l’ambiance d’une grotte pour vous plonger dans l’ambiance. Vous saurez tout sur l’ours des cavernes : un film retraçant l’histoire, des activités ludiques pour découvrir son mode de vie ou encore les faits scientifiques à savoir sur ce lointain prédateur.
Ce n’est pas un hasard si le musée est situé dans cette ville : dans des galeries situées à proximités,  été découvert un gisement exceptionnel d’ours des cavernes, de quoi en faire une cause locale. Cette grotte a été occupée par les ours des cavernes pendant une hibernation de presque 21.000 ans !