Que faire à Evian : notre top 5

Vous partez en vacances à Evian, en Haute-Savoie, et souhaitez savoir que faire. Entre lac et montagne, Evian dispose d’un cadre naturel exceptionnel. Réputée pour ses thermes, grâce à sa source naturelle, elle dispose de nombreuses infrastructures vous permettant d’effectuer une multitude d’activités, tant en hiver qu’en été. Sa culture, son histoire, son art, les sports qui y sont pratiqués, son environnement, ses jardins, sauront vous captiver, que vous soyez sportif ou cherchiez à vous détendre, que vous soyez seul ou accompagné. Alors pour savoir que faire à Evian, voici le top 5 des choses à faire.

Que faire à Evian : Visiter la source Cachat

Vous connaissez Evian en raison de son eau. Il serait donc dommage de ne pas visiter la source Cachat, de la fontaine Sainte-Catherine. C’est le marquis de Lessert qui en 1790 a découvert les bienfaits de la source. Souffrant de maux de rein et de foie, il avait l’habitude en se promenant, de boire de l’eau à la fontaine Sainte-Catherine. Constatant que son mal disparaissait, il en parla autour de lui. C’est finalement François Fauconnet qui créé la première société d’exploitation des Eaux minérales en 1826, construisant des thermes à l’endroit de la source. La société anonyme des eaux minérales d’Evian-les-Bains sera créée en 1869. L’eau d’Evian sera d’ailleurs primée par l’Académie de Médecine en 1878.

Que faire à Evian : Le lac Léman

Issu de la fonte des glaces il y a des milliers d’années, le lac Léman est le plus grand d’Europe occidental. Il est également un des plus réputés. Profond de 310 m, d’une superficie de 58 hectares, ce lac est une mer intérieure qui dispose également d’un micro-climat. Entre autres activités, vous pourrez vous y baigner, effectuer des sports nautiques (stand-up paddle, ski nautique…), naviguer en bateau, ou vous promener autour du Lac à pied ou à vélo. Vous pourrez aussi naviguer jusqu’aux jardins de l’eau du Pré curieux. De quoi découvrir les écosystèmes présents dans le Lac.

Que faire à Evian : La montagne

Le massif du Chablais domine la montagne d’Evian et dispose de nombreux chemins de randonnée, avec différents niveaux de difficultés. Vous pourrez ainsi observer les Gorges dela Dranse, les cimes de la montagne des Mémises ou encore le massif de la Dent d’Oche. Vous pouvez aussi effectuer de la via ferrata, du VTT, du canyoning, du rafting, du parapente, pêcher… En hiver, vous pourrez effectuer du ski alpin, nordique, des raquettes et d’autres activités aux stations de Bernex et Thollon, ainsi qu’au domaine des portes du soleil.

Que faire à Evian : Les jardins

Parmi les villes les plus fleuries de France, Evian les Bains comprend de nombreux jardins intéressant, grâce notamment à son fleurissement quadruple. Des « scènes florales » sont aussi organisées par le Service Parcs et Jardins en été. Le jardin anglais, en bord de lac, est particulièrement indiqué.

Que faire à Evian : Le front de Lac

Détrompez-vous, vous promener le long du front de Lac n’est pas une énième façon d’observer le Lac. Outre les espaces publics, les fontaines musicales, vous pourrez aussi visiter la villa Lumière, le théâtre Antoine Riboud, l’Eglise gothique Notre-Dame de l’Assomption. Et pour le faire confortablement, vous pouvez profiter du funiculaire qui vous montrera que faire a Evian sur 6 stations. Et bien sûr, le Palais Lumière vous ouvre ses portes, accueillant de grandes expositions artistiques.