Région du Beaujolais : elle n’attend plus que vous !

Ah la région du Beaujolais ! Son vin, ses vignobles magnifiques, son patrimoine, son terroir… La région du Beaujolais n’a pas fini de vous surprendre ! Au carrefour de plusieurs fleuves, le Rhône et la Saône, proche de Lyon, à 200 km de Genève, au Nord du Massif central, cette région est située idéalement pour les touristes et travailleurs. Mais vous vous demandez sans doute que visiter, quelles activités faire avec votre famille ou vos amis, etc. Alors, que vous visitiez toute la région du Beaujolais, ou juste la ville de Beaujolais, vous pourrez découvrir son cœur de ville, ses pierres dorées, sa nature, ses vignobles et bien plus encore.

Région du Beaujolais : les 4 destinations

Région du Beaujolais : Le cœur de ville

Le chef-lieu de la région de Beaujolais est Villefranche-sur-Saône. Cité de caractère, cette ville s’est adaptée à la ruralité et à la modernité. Champêtre, elle reste artistique et culturelle grâce à son centre historique composé de nombreuses bâtisses de l’époque de la Renaissance, du 15e au 18e siècle, transformées en lieux publics, chapelles et autres. La Maison du Patrimoine, le théâtre de Villefranche, le musée des Conscrits et le musée Paul Dini vous permettront de découvrir le terroir, la culture locale, mais aussi l’art moderne et contemporain, dont Paul Dini était un des principaux représentants. Et bien sûr, vous disposez de nombreux espaces gastronomiques, dédiés à la cuisine locale et bien évidemment, à l’œnologie.

Région du Beaujolais : Les villages aux pierres dorées

La partie Sud de la région de Beaujolais est resplendissante : dans de nombreux villages les bâtiments ont été construits avec des pierres couleur ocre jaune, qui brillent avec les reflets du soleil. Ces couleurs originales apportent chaleur, dépaysement et bonne humeur. N’hésitez pas à visiter le 39 villages concernés, leurs patrimoines valant le détour également. Vous y visiterez des châteaux, y contemplerez d’anciennes constructions, puits, murets, lavoirs, et bien sûr, vous profiterez des vignobles les entourant. Et pour varier la visite, vous pourrez vous balader à cheval, à pied ou en voiture. C’est un paysage complètement différent d’un village médiéval lyon !

Région du Beaujolais : La campagne du Beaujolais

Le Beaujolais c’est bien sûr les nombreux vignobles, mais c’est aussi de petites montagnes, des forêts de résineux qui s’étendent à perte de vue, des vallées propices à l’installation de nombreuses fermes et élevages animaliers. Vous trouverez forcément des balades à faire, à pied, à cheval, en vélo ou en voiture, que vous soyez entre amis, en famille, seul ou en amoureux.

Région du Beaujolais : Les vignobles du Beaujolais

De nombreux vignobles existent, mais 10 villages et leurs vignobles portent les 10 noms de cru du Beaujolais. Vous serez émerveillé de la nature si riche et variée qui contraste avec la discipline géométrique des chemins de vignes. Promenez-vous dans les vignobles, pour découvrir au détour d’une colline un manoir ou une chapelle. Et le paysage se revêt encore de nouvelles couleurs selon les saisons, passant de vert à jaune en été, puis de pourpre à or en automne. Et visitez les grandes demeures des propriétaires viticoles, pour découvrir de l’intérieur la production du vin, et pourquoi pas en déguster…
Mais outre tout cela, vous pourrez découvrir de nombreux musées, fermes, châteaux et activités ludiques, tels que le plan d’eau de Poule-les-Echarmeaux et la zone humide.