En visite dans un village autour de Lyon

Si vous passez vos vacances dans la région lyonnaise, vous aurez certainement de quoi faire pour la seule ville de Lyon. Mais si vous souhaitez explorer davantage les environs et pourquoi pas découvrir un village autour de Lyon, nous vous avons préparé une petite sélection. Entre nature et patrimoine historique riche, suivez le guide !

Un village autour de Lyon : Pérouges

Pérouges est un petit village qui se situe à 35 kilomètres au nord-est de Lyon, au sommet d’une superbe colline dominant la plaine du Rhône. Bien entourée d’une double enceinte de remparts, c’est une ancienne cité réputée essentiellement pour les tisserands qui l’habitaient et qui a gardé toutes les traces de son passé. Ce village autour de Lyon est, en effet, une ancienne cité médiévale dans laquelle vous pourrez découvrir de vieilles maisons des 15e et 16e siècles, des ruelles atypiques, une église-forteresse, etc.

Un village autour de Lyon : Oingt

Datant également de l’époque médiévale, ce petit village autour de Lyon a su conserver tout le charme et le caractère d’antan. Une ancienne chapelle, une porte fortifiée et une tour de donjon en sont les vestiges. Ce village autour de Lyon est perché au-dessus des vignes du Beaujolais et est considéré comme un bijou de la région. Du haut du donjon, le panorama est exceptionnel et laisse tout le loisir d’admirer la vallée d’Azergues. Le cœur du village est aujourd’hui occupé par des artistes et des artisans d’art qui ajoutent un supplément d’âme aux lieux.

Un village autour de Lyon : Crémieu

À Crémieu, les époques s’entremêlent et vous trouverez au détour des ruelles aussi bien des fortifications médiévales que des boutiques gourmandes dans lesquelles vous pourrez goûter aux spécialités locales. À noter pour les enfants, le village de Crémieu organise également une « ruche pédagogique » pour découvrir en s’amusant le monde fascinant des abeilles et comprendre les enjeux de la préservation de l’espèce.