Village Medieval Lyon : Perouges

Entre la Saône et le Rhône, l’ancienne capitale des Gaules, de l’imprimerie et de la soie, Lyon, est une métropole majeure de la France et de l’Europe qui ravira toutes vos envies de culture, de patrimoine sans oublier de gastronomie !

Mais si vous souhaitez parcourir la région lyonnaise, entrevoir ses environs en allant à la découverte de ses villages, goûter à la nature et à sa richesse patrimoniale : vous êtes au bon endroit. De nombreux villages tels que Oingt, Crémieu, Saint-Symphorien vous séduiront par leur charme, leur caractère d’antan, leur histoire. Mais aujourd’hui, j’ai choisi de vous faire découvrir le village médiéval lyon de Pérouges !

Village Medieval Lyon : Le village de Pérouges

La particularité de Pérouges? Son histoire et sa géographie. 
A 35km au nord-est de Lyon, Pérouges est un petit et jolie village medieval près de lyon situé sur la moraine glacière, qui s’appelle La Côtière, s’étendant de la Croix-Rousse jusqu’au nord de l’Ain.
Ce magnifique village invite à la promenade, à la découverte…
Un des points forts du village est son église-forteresse tout à côté de la Porte d’en Haut, un des points d’accès aux remparts. Un lieu de culte mais aussi un point stratégique à la défense de la cité. Témoin de ce passé, le Musée du village où s’entrecroisent tous les objets anciens retrouvés dans les ruines comme ceux, récoltés chez les Pérougiens eux-mêmes.
Autre point fort du village, à ne pas rater : la Maison des Princes dont la Tour de Guet vous offre une vue imprenable, panoramique sur toute la région. Un bol d’air et un régal pour les yeux.
L’office de tourisme de ce village medieval lyon organise d’ailleurs plusieurs visités guidées afin de vous plonger dans l’histoire de ce village médiéval. Au menu : La dame de Pérouges, la cité au fil des siècles, vivre une nuit médiévale, sorcellerie et plus encore…

Village Medieval Lyon : Sentiers autour de Pérouges

Découvrir Pérouges, c’est aussi s’évader au travers de ses sentiers autour de ce village medieval lyon. Amateurs de nature, en famille, entre amis, de nombreux sentiers balisés vous attendent.
Il existe 4 circuits possibles de 2,3km (environ 40 minutes) à plus de 9,3km (environ 2h30) de marche. Les départs se font du chemin des terreaux (anciens fossés de la cité) ou de la porte d’en bas. Pour vous faciliter les choses, la carte des sentiers balisés autour de Pérouges est consultable en ligne.

Alors, tenté par la visite des lieux et cette belle région lyonnaise ?
Pour vous aider à vous loger et ne vous préoccuper que de votre temps-libre, voici une petite sélection de campings situés en Rhône-Alpes.
Cette région de France, berceau de la gastronomie et riche en patrimoine, vous offrira beaucoup, alors on y va et on savoure !